Dès le début de la crise sanitaire, l'entreprise Fackelmann a été touchée de plein fouet et notamment la filiale France. Dotée d'un savoir-faire dans la fabrication de sacs aspirateur, Fackelmann France a réussi à mettre à profit ses connaissances afin d'adapter son mode de fabrication pour confectionner des masques fpp2.
Faire fabriquer et venir une nouvelle machine sur-mesure pour la fabrication de masques ffp2 n'a pas été de tout repos puisque les déplacements étaient très limités en cette période. Après de nombreux ajustements la ligne de production des masques ffp2 est enfin prête à assembler les couches d'intissé, composant du masque ffp2, par ultrasons. Cette soudure par ultrasons est le savoir-faire de TopFilter, fabricant de sacs d'aspirateur, qui va permettre au masque ffp2 d'être parfaitement étanche pour filtrer les poussières, virus et bactéries tout en assurant une bonne respirabilité.
Pour celles et ceux qui ne comprennent pas très bien comment le masque ffp2 est conçu dans l'usine TopFilter de Fackelmann France, voici un reportage vidéo réalisé par Vosges TV au plus fort de la vague Omicron.